Cie Renard Noire - Anne Borlée

Elle porte et défend la Parole de l’Imaginaire. À travers des formes souples, dans des lieux ruraux ou urbains, où l'on impulse l’écoute. Par des spectacles pour la scène, façonnés avec soin, amour, rigueur.
Sur les chemins très anciens et tout neufs de l’oralité onirique, accompagnée de sa harpe, elle s'implique dans son art avec le corps et avec l'âme. Son travail est imprégné de ses recherches autour du mouvement et de la présence scénique, ainsi que d'un travail de longue date autour de la voix, du chant et de l'improvisation vocale.
Depuis 2012, elle mêle sa parole aux sons du musicien Gilles Kremer, compositeur et multi-instrumentiste des groupes "Muziek de Singe" et "Kermesz à l'Est". En 2014, ils créent ensemble le spectacle de contes sensuels et de musique "Rugir" et en 2017, "Baba Yaga, Territoire Sacré", avec l'artiste plasticienne Anaïd Ferté et comme regard extérieur la conteuse Catherine Pierloz. Ce spectacle ancre leur travail dans une recherche approfondie autour du langage symbolique et du pouvoir d'évocation et de vision dans l'art du conte. En janvier 2018, la Compagnie "Renard Noire" naît de ce duo, compagnie qui défend et promeut l'art populaire et sacré à travers ses spectacles et ses projets artistiques, en revendiquant une culture de transition, un lien effectif à la Terre et un engagement pour la convivialité intime et populaire.

Durant la saison 2018-2019, soutenue par la Maison du Conte et de la Littérature du Brabant wallon, Anne se plonge dans une
recherche à travers laquelle elle questionne la misogynie et la « gynophobie" par les récits véhiculés. Le partage de cette recherche toujours en cours se fait sous la forme d'un essai narratif (conférence exploratoire et onirique, contes et éco-féminisme) "Tisseuses d'Obscur". Ces questions entrent en résonance avec le rassemblement de conteuses "Sistas" auquel elle participe, rassemblement initié par Myriam Pellicane depuis 2018 avec "Contes en Oléron".
Elle poursuit sa formation à l’art du Conte de manière ponctuelle avec Michel Hindenoch et Myriam Pellicane à travers des ateliers et des stages. Elle donne également des formations et des ateliers pour adultes d’initiation à l’art du conte.
En septembre 2016, elle participe au projet "Figure de proue" initié par Myriam Pellicane (création éphémère à plusieurs voix, en lien et en résonance active avec les lieux et les rencontres), tournée au Québec. De 2010 à 2017, elle a fait partie du collectif de conteuses et conteurs "Le Lampadaire à 2 Bosses" (laboratoire artistique et création autour de la choralité, l'imaginaire et le territoire), avec entre autre leurs spectacles de rue  "Confidences sur un Banc" et "Le Quai des départ renouvelés".

  • w-facebook
  • youtube