La compagnie

Depuis quinze ans déjà, la Compagnie ContaCordes voyage entre les paroles et les airs. Conteuse et musiciennes, réunies par une sensibilité commune, mêlent leurs langages pour partager contes et musiques dans leur richesse et leur mystère.

La même exigence, le même soin, le même amour sont portés aux uns et aux autres ; à chaque son sa place, tout raconte. La Compagnie ContaCordes tente de tisser des liens entre un patrimoine culturel et une expérience quotidienne et intime, le tout dans un souci de garder notre histoire vivante à travers l’oralité et l’improvisation.

Dans un monde ultra visuel, ContaCordes invite à voir les images dans sa tête, à allumer sa télévision intérieure.

La Compagnie ContaCordes a monté, avec Valérie Bernard au violon et Katja Gafner au piano, deux spectacles pour adultes : la Fille qui cherchait son Amour dans une Orange,  (2002), une histoire d’amour à tiroirs au parfum d’agrumes, et Vivaces Fugaces,  (2003), autour des jardins et du temps qui passe ; deux autres spectacles tout public : Nom de Bleu!, (2004), l’histoire d’une petite fille de trop, et Taïga, (2007), maintenant avec Stéphane Chappuis à l’accordéon, autour de la peur qui nous habite. Avec Julie Sicre à la harpe, la Compagnie crée trois spectacles tout public : Melissa la Menteuse, (2006), une épopée inspirée par un conte des Mille et Une Nuits et la cour de récré, Paroles d’Oiseau ,  (2009), pour dire la liberté d’être, de dire et de chanter, et MiroirmiroiR, (2014), une rencontre amoureuse sur fond de métamorphoses et de machine à coudre ; et un spectacle pour tout petits, Trois Fois Trois, (2016), promenade poétique inspirée par la grande aventure de Boucle d’Or. Avec Aude Pivôt au violoncelle, un nouveau spectacle, Sarsembaï, l’histoire d’un héros modeste et grand rêveur, a vu le jour en septembre 2017.

La plupart de ces spectacles ont tourné, et tournent encore, en bibliothèques, festivals, théâtres, hôpitaux, foyers, écoles, fêtes et salons.

 

Nom de Bleu a donné naissance à un livre-cd illustré par Anne Wilsdorf, paru au printemps 2013 aux éditions Drozophile, que vous pouvez commander sur ce site pour la modique somme de 20.- + 2.90 frais d’envoi. Il suffit de nous envoyer un mail !

  • w-facebook
  • youtube