L'association

En 2010, se réunissaient pour la première fois des amis de la Compagnie ContaCordes, tous amateurs d’histoires en musique, ou d’airs qui racontent, touchés par la qualité et la sensibilité du travail de ces artistes qui proposent des contes musicaux « pas comme les autres », émouvants d’un point de vue musical autant que littéraire, porteurs d’un patrimoine précieux et touchant au plus près les auditeurs d’aujourd’hui.

Ensemble, ils fondaient l’Association Compagnie ContaCordes, pour soutenir les artistes dans leur travail de création, afin, tel que le disent les statuts, de

-  promouvoir des spectacles de contes pour enfants, adolescents et adultes issus des horizons

   les plus divers,

 - illustrer ces contes par de la musique classique allant de la renaissance à l’époque actuelle

   et mettant en valeur un répertoire varié pour violon, piano, harpe ou tout autre instrument,

-  atteindre par le texte et la musique une forme de vie intérieure.

Le conte est un élément important de notre paysage culturel : la simplicité de ses moyens et son langage accessible à tous conviennent à toutes sortes de lieux et de publics, pas toujours favorisés en matière d’offre artistique. Mais cette force fait aussi sa faiblesse : les lieux d’accueil n’ont souvent pas les moyens de rétribuer justement notre travail. Par ailleurs, nos spectacles restent atypiques, hors d’une catégorie bien définie, à l’intersection entre le conte, art « pauvre », et un travail poétique, une mise en scène originale et une partie musicale servie par des interprètes exceptionnelles.

L’association Compagnie ContaCordes soutient le travail des artistes, par son intérêt et son engagement, et en leur permettant de faire parfois recours à d’autres intervenants, ou en adressant des demandes de soutien à des fondations privées et publiques, tels la Fondation Casino Barrière, le Canton de Vaud, la Ville de Lausanne, la Loterie Romande, la Société Suisse des Interprètes, et la Fondation Dulcimer.

L’association se réunit une fois par an pour une assemblée annuelle conviviale, gastronome et culturelle.  

Chacun peut devenir membre, pour la modique somme de 25.- par an. Il suffit pour cela de nous adresser un message avec vos coordonnées.

 

Actuellement, les membres du Comité sont :

Florence Abansir, présidente

Rose-Marie Faller, vice-présidente

Bob Heuwekemeijer, trésorier

Claire Heuwekemeijer, secrétaire

  • w-facebook
  • youtube