top of page

Compagnie

ContaCordes

 

Paroles d'oiseau

C’est un petit oiseau, si petit qu’il se faufile entre les cordes d’une harpe, entre les lignes, entre les mots.

Fils d’une mère militante et éprise de justice, une destinée exceptionnelle l’attend presque malgré lui.

Il n’a qu’une plume de chaque couleur : une bleue, une rouge, une jaune, une verte, une orange, une mandarine, une saumon, une aubergine, une turquoise, une jade, une crème, une vanille, une citron, une violette, une lilas, une fuchsia...

De toutes façons, il est si petit que, quand il s’envole, on ne le voit plus.

Roitelet parmi les oiseaux mais tout petit face aux hommes, le bec ouvert et la langue bien pendue, son épopée le conduit d’instants de gloire en situations périlleuses, du grave au burlesque, de la sagesse à l’absurde, de l’ombre à la lumière.

Echappera-t-il à la casserole ?

 

Créé pour Amnesty à l’occasion de l’anniversaire de la déclaration des droits de l’homme, Paroles d’Oiseau n’a de leçons à donner à personne.

Mais de même que tous les oiseaux ou presque, dans le monde entier, apprennent très jeunes à voler, de même il nous semble bon que chacun, même petit, même ici, apprenne à chérir de tout temps sa liberté et celle des autres, à l’apprécier, à la soigner, à la défendre si nécessaire.

Partout dans le monde, depuis la nuit des temps et dans toutes les langues, des histoires d’oiseaux disent la précarité et la fragilité de nos existences, le courage et l’espoir qu’il faut pour lutter pour sa vie.

Qui de mieux placé qu’un oiseau pour chanter avec légèreté le besoin et la liberté d’être, de dire, de rire, de voler ?

Derrière l’oiseau, deux coloristes ramassent les plumes, suivent le sillage, gazouillent, chantent et tentent de déployer leurs ailes.

Tout public dès 7 ans

Réalisation :

 

 

Claire Heuwekemeijer, conteuse

Julie Sicre, harpiste

bottom of page