Valérie Bernard

Violoniste

Valérie Bernard s’est formée au Conservatoire de Lausanne auprès de Jean Jaquerod (ancien violon solo de L’Orchestre de Chambre de Lausanne) puis à celui de Genève auprès de Marie-Annick Nicolas et Patrick Genet (1er violon du quatuor Sine Nomine) et obtient brillamment deux Premiers Prix pour l’examen de virtuosité.

Boursière de la Friedrich Stiftung de Bâle et du Conservatoire de Lausanne, elle part se perfectionner à Moscou (Institut Gnessine) auprès de Miroslav Roussine (élève de David Oistrakh). Elle a joué en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre de la Suisse Romande.

Ses activités sont partagées entre l’enseignement qu’elle donne au Conservatoire de Sion, son poste de répétitrice et de Konzertmeisterin à l’Orchestre de St-Maurice (direction Ernst Schelle) et la musique de chambre. Elle se produit dans diverses formations (duo Kleks, duo avec guitare, quintette de tango, quatuor à cordes, trio avec piano) et régulièrement au sein de l’Ensemble CHau (musique de chambre aujourd’hui) en Suisse et à l’étranger. Elle enregistre en 1998 un premier CD comprenant trois sonates pour violon et piano du XXe siècle.

valerie-closeup-s valerie-voet