Claire Heuwekemeijer

Conteuse

Claire Heuwekemeijer dit raconter depuis qu’elle a des oreilles. Educatrice par sa première formation, elle décide en 2001 de ne plus faire que ce qu’elle préfère, et se forme alors auprès d’Alix Noble, de Lorette Andersen et ponctuellement Bernadète Bidaude et Hassane Kouyaté, ainsi qu’aux Ateliers de l’Art Cru à Bordeaux. Elle pratique et travaille également le chant choral et l’improvisation théâtrale depuis de nombreuses années. Elle participe en 2007 au Festival Yelen, au Burkina Faso, qui réunit des conteurs africains et occidentaux.

Elle anime et conte chaque semaine depuis 1994 en milieu psychiatrique. Elle se produit régulièrement pour des publics d’âges et intérêts variés (écoles, théâtres, musées, bibliothèques, animations culturelles,  festivals...) et remporte en 2003 le prix du public au Festival de Dully.

Elle écrit aussi, pour le prix de la Fondation Waeckerlin, un texte pour un conte musical, “La Souris et le Sage”, adaptation d’un conte tibétain pour choeur, récitants et orchestre sur une musique de Michel Hostettler, présenté pour la première fois dans le cadre du projet Musique Ecole à l’Aula des Cèdres en avril 2008, et “Je Ne Sais Pas”, adaptation d’un conte russe pour choeur, orchestre, acteurs et récitant, musique de Blaise Mettraux, Alexandre Rydin et Thierry Besançon, qui sera interprété par l’Ecole de Musique de Pully en mai 2010 à l’Octogone.

Elle aime partager les histoires qui la touchent, mêler comme dans la vie le banal et l’insolite, voir sur les visages l’histoire qui se déroule, et puis se taire...

claire-fuchsia-s claire-krukje-s