Aude Pivôt

Violoncelliste

Originaire de Grenoble, Aude y fait ses débuts en violoncelle, puis poursuit ses études à Lyon et Paris avant d’arriver en Suisse où elle obtient successivement ses diplômes de pédagogie (Haute Ecole de Musique de Lausanne – classe de Marc Jaermann) et d’interprétation (Musikhochschule de Zurich – classe de Raphael Wallfisch).

Passionnée de musique de chambre, elle est la violoncelliste du Trio Nuori, qui se produit régulièrement en France et en Suisse (festival « Les Concerts de Vollore », la « Schubertiade » d’Espace 2, « La Carte Musicale » d’Yverdon-les-Bains…) et a enregistré en première mondiale les trios d’Alexis de Castillon, parus sous le label Ligia en 2014. Sollicitée en 2010 et 2011 pour jouer aux côtés du Quatuor Sine Nomine et de Raphael Oleg, elle compte aussi parmi ses partenaires de musique de chambre le pianiste Laurent Martin ou encore le flûtiste Christian Delafontaine.

En 2010, Aude part en tournée européenne au sein du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de David Afkham et Antonio Pappano, et joue depuis comme remplaçante à l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Avide de rencontres et de projets atypiques, elle est également co-fondatrice, avec Vincent Brunel et Alexandra Bellon, de l’ensemble contemporain à géométrie variable « Electron Libre » (violon-violoncelle-percussions), dont le répertoire explore tous styles de musique entre tango, improvisation libre ou depuis partition graphique et création d’œuvres contemporaines. Au sein de ce groupe, elle a collaboré à plusieurs reprises avec le Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains, ce qui l’a amenée à s’ouvrir aux autres formes d’art et à se tourner de plus en plus vers des projets de spectacles pluridisciplinaires.

 

Désireuse de transmettre sa passion pour les différents styles de musique et la musique d’ensemble, Aude est professeur de violoncelle à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne depuis 2012 et y dirige également l’ensemble Méli-Mélo, orchestre à cordes pour élèves débutants.

 

photo-Aude photo-Aude2